ni acheté.e.s, ni vendu.e.s

GratiRézo

Réseau ouvert d'échanges non-marchands


É...Changeons Tout

Inscription

Connexion

Je propose, référence et/ou demande

Accueil
A propos
Gratuitistes
Aide
Listes de discussion
Faire un don
Admin
nonmarchand.org

Suivre...
le sitela page


Espace de Benjamin Grassineau

Présentation
Quelques productions en vrac (liste non-exhaustive...) :

nonmarchand.org : ben oui...

La voile pourrave : une autre manière de naviguer (ou plutôt couler la tête haute).

La maison non-marchande de Puivert : créateur avec Sarah Plantier en 2011.

La gratuiterie de Limoux : créateur en 2019.

La caravane de la gratuité : créateur en 2017.

De la musique lo-fi inaudible, expérimentale et énervante...

CEDREA : je suis administrateur de la revue. Il s'agit d'un collectif de chercheurs qui pratiquent la recherche-action.

Ma page sous Wikipédia : je n'y suis plus actif

Le boomerang : un espace de gratuité mobile qui circule au nord de Paris intra-muros, créateur avec Tahar Bouhouia et Sébastien Doussaud.

Carnet de recherche sur les relations entre développement endogène et espaces de gratuité

Des photos... /

Ma page sur GratiLab.

... et encore plein d'autres trucs ...

Et le plus important pour la fin, je suis l'heureux Papa de quatre jolies filles qui font mon bonheur : Oukoulanie, Kahéna, Jazz et Soleil !

Contact
Contact:Connectez-vous pour voir ce champ.

Zone d'expression

Plein de choses à raconter...

L'autonomie, quelle limite lui fixer. Elle ne devrait concerner que les biens et services auxquels on peut facilement substituer l'équivalent auto-produit.

Le marché est-il naturel ?

Le monde qui nous entoure est une galaxie de pratiques marchandes qui monopolise la voûte céleste. La tentation est grande d'affirmer que le ciel se résume à cette immense voie lactée. Mais c'est aller un peu vite, et oublier ce que ces pratiques occultent, derrière leur pesanteur.

Soit. Je regarde autour de moi, et si je suis de bonne foi, je ne peux le nier. Les gens travaillent, vendent, achètent, et ils faisaient pareil au siècle dernier.

Indéniable. Mais cela ne prouve rien.

Il y a encore à peine 50 ans, la grande majorité de l'humanité se nourissait des produits directement issus de son environnement, grâce à la cueillette et l'auto-production. Aujourd'hui, c'est impensable pour la plupart des gens normaux. Insérés dans le système technique (au sens d'Ellul), ils ne peuvent en concevoir un autre.

Cela assure amplement ma démonstration. Le fait que les gens aujourd'hui achètent, vendent, créent et travaillent majoritairement dans des institutions, n'implique absolument pas qu'il faille généraliser leur comportement, synchroniquement et diachroniquement.

Synchroniquement, car les comportements peuvent varier d'une sphère de pratique à une autre. Le non-marchand est la règle dans bien des domaines (l'amour, les loisirs, etc.). Et ils peuvent aussi varier dans l'espace social (classes sociales, minorités, etc.).

Diachroniquement, car jusqu'à preuve du contraire, il n'y a guère de faits corroborant l'idée que le marché est une institution enracinée dans l'histoire et surtout, dans la préhistoire. D'abord, parce que les inventions qui ont permis son essor sont assez récentes. D'autre part, avant la renaissance, un flou considérable subsiste sur la représentation et la nature réelles du travail et des échanges marchands... Manque de sources écrites, manque d'informations sur les milieux populaires...

Discussions (Éditer)

Ce texte sur Massilia Santé System (http://massiliasantesystem.com/index.php/Utilisateur:Association_Anomali) est une jolie découverte ! très convainquant !

Une transformation qui passera par les médecins et les personnes.

Les médecins peuvent (doivent) se rassembler pour former des groupes (à côté du "Grand Hôpital" pour l'instant ) de pratiques non marchandes et non professionnelles de la médecine. Ils pourraient offrir des formations simples pour transformer la simple entraide (ou "trucs de grand mère") en un véritable savoir médical, qui, je ne vois pas pourquoi, n'est pas diffusé.Il y a ceux qui savent; et les autres.C'est ca qui doit changer.

Pour se faire et parallèlement à ces bases posées à destination des médecins,il serait intéressant de se pencher sur le pouvoir d'actions (de décision)des patients (dicotomie qui exixte encore aujourd'hui, mais qui n'a pas lieu d'être dans une médecine non professionnelle). Parce qu'aujourd'hui, s'il refuse de se faire soigner et qu'ils n'ont pas d'argent pour aller voir un chamman en Amazonie, ils sont livrer à eux même, avec la peur de mourir et la culpabilité de refuser un traitement ; "il ne se soigne pas" dirons-nous. Alors que peut être qu'il se soigne bien plus en refusant un traitement qui ne lui convient pas.

Bon, bref, réactions à chaud, sans réfléchir... SarahPlantier 27 June 2012 à 09h31

A Marseille, c'est la fête à la poubelle!Des tonnes de meubles, fringues, jeux...à récupérer, jsuis triste de ne pas pouvoir :-( La prochaine fois on revien en caravane ; comme tout le monde quoi... Bisous!!!! SarahPlantier 27 June 2012 à 08h40

''Ola Mi Amorè,

j'ai remarqué :''

1. Sur la page d'accueil, le lien "gratuité"" pourrait rediriger directement vers le "RNM".

C'est fait ! BenjaminGrassineau 20 octobre 2011 à 08h39

2. Sur la partie de droite, le wiki est indiqué, mais, difficile de comprendre le contenu : encyclopédie DIY etc...modifiable.

Fait aussi BenjaminGrassineau 20 octobre 2011 à 08h39

SarahPlantier 19 octobre 2011 à 18h51

Les "je veux" sont bien clairs ; améliortions considérables du site ces derniers jours...bravo et...merci!SarahPlantier 05 novembre 2011 à 21h04

Coucou, alors, ca marche? ;-)SarahPlantier 07 novembre 2011 à 16h57

Localisation

Localisation (Éditer)

43.05255,2.2186
33 rue de la mairie
Coordonnées GPS:43.05255,2.2186
Pays : France
Région : Occitanie
Code postal : 11300
Ville : Limoux
Adresse précise : 33 rue de la mairie
Compléments sur l'adresse :
Le contenu du site Nonmarchand.org, un site gratuit et convivial pour échanger librement, sans argent et sans troc, ainsi que toute contribution à ce site, sauf mentions contraires, est placé sous une licence culturelle non-marchande.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, fabriqué avec PmWiki et ouvert à tous ceux qui souhaitent réaliser des échanges non-marchands ou simplement partager leurs savoirs et leurs savoir-faire.
Vous ne me trouverez pas sur Facebook.