En bref
Depuis 2010, É-Changeons Tout est un outil convivial ouvert à tous facilitant la rencontre entre des personnes qui souhaitent pratiquer des échanges non marchands. C'est à dire, réaliser ensemble, gratuitement et sans contre-partie obligatoire des activités, et se partager, se prêter ou se donner gratuitement toutes sortes d'objets et de ressources. Ce n'est donc ni un SEL ni un système de troc, mais un « réseau d'échanges non marchands (RENM) ».
L'idée, c'est d'offrir une alternative non-marchande à tout ce qu'on a l'habitude de payer.
C'est un projet ouvert, à but non lucratif et non directif, construit et géré par des volontaires et qui avance avec les contributions de chacun.
Il est soutenu par l'association à but non lucratif GratiLib et Hebergeur, ainsi que Deblan.
Comment contribuer ?
Un vieux vélo traîne dans votre garage ? Une machine à coudre que vous n'utilisez plus ? Pourquoi ne pas les donner plutôt que de les jeter ou de les revendre pour trois fois rien... Ou bien, pourquoi ne pas les prêter grâce à l'interface fournie par ce site ? Car si d'autres le font, vous aurez aussi la possibilité d'en bénéficier à votre tour.
Exemple : « Martin prête son vélo sur Limoges. Sophie prête sa machine à coudre sur Limoges. Martin n'a pas de machine à coudre et il aurait pourtant bien besoin de réparer ses jeans troués... Un jour, Martin emprunte donc sa machine à coudre à Sophie, s'en sert puis lui rend. Peut-être alors qu'un jour, Sophie aura aussi besoin d'un vélo, alors, elle sera bien contente que Martin soit là. » Autre exemple : « Martine prête son vélo gratuitement sur Lyon. Un jour, il part en vacances à Marseille, et il est alors bien content qu'une autre personne le prête là bas aussi ». Et c'est pareil pour tout, voilà l'idée centrale de ce portail.
Pour participer, vous pouvez proposer des choses gratuites sur le site, et dire ce que vous avez envie de faire gratuitement. Lisez ce texte si vous ne savez pas quoi faire concrètement.
Pour approfondir, vous pouvez aussi lire ces textes : [1], [2], [3] et contribuer à rédiger les encyclopédies du DIY, de la gratuité et de la culture libre.
Comment ça marche ?
L'interface se compose d'espaces permettant d'exposer ses souhaits, facilitant ainsi la rencontre avec d'autres personnes sous différentes formes :
Et aussi
Vous souhaitez aider à développer le site ?
|