Description, commentaires, horaires :
Les associations Les Coudes serrés et Tout à zéro euro organisent, ce samedi, un mini marché gratuit. Pour vivre la solidarité autrement.
Ces deux-là font mentir la maxime selon laquelle tout se vend et tout s’achète. Après avoir eux-mêmes un temps connu la galère et la rue, Sofia Moskvina et Patrick Murgue, déjà connus des Poitevins pour l’organisation de plusieurs gratiferia, unissent leurs efforts pour venir en aide à leur prochain.
« Promouvoir la force de l’altruisme et la bienveillance » Il y a quelques semaines, ils ont fusionné Les Coudes serrés et Tout à zéro euro dans une même association, pour organiser des marchés gratuits, mensuels. Le principe d’une gratiferia ou marché gratuit fonctionne sur le don. À la différence du troc, on peut prendre ce que l’on souhaite, sans pour autant donner et inversement. « Nous avons déjà un réseau de donateurs et une centaine d’adhérents, détaille Sofia Moskvina, on veut promouvoir la force de l’altruisme et la bienveillance ; on fait de la redistribution. Et à côté des marchés gratuits, on vient en aide à des personnes en grande difficulté. Nous sommes vraiment dans l’humain et voulons ainsi rappeler que la dignité existe. »
À la recherche d’un local Si l’un s’inspire de la générosité d’un Coluche et de ses Restos du cœur, l’autre prend pour exemple la philosophie de vie d’un Mathieu Ricard. Mais tous deux confirment vouloir éclairer des vies, montrer que d’autres chemins sont possibles, à travers le don et la gratuité. « Le minimum vital n’est pas la consommation, ajoute Sofia, le matériel, on en a tous trop. » Pour l’heure, l’association dit ne pas avoir besoin de bénévoles, mais elle est en quête d’un local (environ 20 m2) dans lequel elle pourrait stocker ce qu’on lui donne et organiser ses marchés. Le prochain marché gratuit aura lieu dès ce samedi 14 mai à 15 h, à l’îlot Tison. Au programme de ce nouveau rendez-vous, des jeux, de la musique, et pour celles qui le souhaitent, un atelier « tresses plaquées ». « Et des sourires ! » ajoutent les organisateurs.
Mini-marché et goûter, ce samedi 14 mai à partir de 15 h à l’îlot Tison. Page facebook : Tout à zéro euro. Tél. 06.21.43.25.53.
|