Nonmarchand.org, un site gratuit et convivial pour échanger librement, sans argent et sans troc


Connexion

Panorama

Aide

Recherche

Les joyeux contributeurs


Suivre...

le sitela page

table.premierecolonne { box-shadow: 10px 10px 5px #888888; } table.premierecolonne th { padding:10px; background-color:#A6B06D; font-style:italic; } table.premierecolonne td { padding:10px; background-color:#E0E6F8; } table.recherche { text-align:center; font-weight:bold; box-shadow: 10px 10px 5px #888888; } table.recherche th { padding:10px; background-color:#CCCCFF; } table.recherche td { padding:10px; } table.listecategorie { text-align:center; font-weight:bold; font-family:Courier; box-shadow: 10px 10px 5px #888888; } table.listecategorie td { padding:10px; } table.sommaire { text-align:center; font-weight:bold; font-family:Courier; background-color:white; box-shadow: 10px 10px 5px #888888; } table.sommaire th { padding:20px; font-size:x-large; color:#B83A1B; } table.sommaire td { padding:20px; } table.formulaire { padding:5px; box-shadow: 10px 10px 5px #888888; margin-left:auto; margin-right:auto; text-align:center; background-color:#E0E6F8; font-weight:bold; } table.formulairegeneral { box-shadow: 10px 10px 5px #888888; } table.formulairegeneral th { padding:10px; background-color:#E0E6F8; font-style:bold; color:#B83A1B; text-align:right; } table.formulairegeneral td { padding:10px; background-color:#E0E6F8; }


Espace de Maison De Puivert

Boutique gratuite | Activités non-marchandes | Agenda | Espaces de gratuité
Présentation:

La maison non marchande de Puivert est un lieu privé et non subventionné, géré par ses usagers (dont font partie les propriétaires du lieu), ouvert à tous et en libre accès.

130 m2 environ sont répartis en cinq espaces : le magasin gratuit et la fadabricole (accessible via le magasin gratuit) sont situés au 31 rue du Barry du lion, la gratuithèque et le jardin libre sont situés juste en dessous de la fabricole et accessibles par l'impasse de la rivière, le localibre se trouve en face du magasin gratuit, au 12 rue du Barry du lion.

Que trouve-t-on dans la maison non marchande de Puivert ? (dernière maj octobre 2016).

Avant tout ce qu'on y apporte !!

  • Un magasin gratuit de 30m2 environ, ouvert 25h/24, et très bien fourni. Le dépôt et le retrait d'objets, plantes, nourriture, y sont entièrement libres et gratuits. Ils peuvent être réalisés par n'importe qui, sans demande préalable, ils ne sont pas limités en quantité (sauf revente) et l'acquéreur d'un objet le destine à ce qu'il veut (même à la vente). (ouvert).
  • Une gratuithèque. Un local de 30m2, où chacun est libre d'emprunter de nombreux objets fonctionnels et ludiques : outilthèque, ludothèque, bijouthèque, cyclothèque, médiathèque orientée vers le DIY, l'informatique libre, l'économie non-marchande et la science ouverte. Ouvert le mercredi de 14h à 18h. Voir ci-dessous. (ouvert)
  • Une fabricole. La fadabricole. Atelier gratuit où chacun est libre, seul ou à plusieurs, de fabriquer et de réparer des objets. Mêmes horaires que la gratuithèque. Voir ci-dessous. (ouvert)
  • Un localibre. Espace de gratuité, organisé sous forme d'un local, dédié à la culture libre, l'art gratuit et la transmission gratuite de savoirs et savoir-faire. Voir ci-dessous. (ouvert).
  • Un hôtel gratuit: nous pratiquons de l'hébergement temporaire sur demande (ouvert mais restreint).
  • Un jardin libre: espace vert (actuellement de faible taille...), tendant vers une gestion du type agriculture naturelle, où chacun est libre de cueillir, entretenir et planter ce qu'il a envie, sous réserve qu'il laisse les plants adultes ou en croissance en place (sauf bouture, stolons, rejets...). Une grainothèque est également présente dans le magasin gratuit. (ouvert).
  • Un point d'accès wifi gratuit et un ordinateur en libre-accès (en préparation).
  • Un relais objets nomades: des médias, des objets, à refaire circuler (ouvert).

Liste de discussion de la maison non marchande de puivert

Adresse de la liste : https://lists.riseup.net/www/info/maison_non_marchande_puivert

Hébergé par l'hébergeur à but non lucratif et militant riseup, elle est libre, gratuite et indépendante.

Grâce à cette liste, chacun est libre :

  • d'être informé et d'informer sur les activités de la maison non marchande et sur tout ce qui est gratuit, ou lié à la culture libre, aux alentours.
  • d'être informé et d'informer sur des ateliers, des séances de fabrication ou de réparation d'objets que l'on souhaite réaliser dans la maison non marchande.
  • de proposer ou demander des affaires à donner ou à prêter, ou bien des services ou des activités réalisées gratuitement.

Adresse d'envoi : maison_non_marchande_puivert@lists.riseup.net

La liste est modérée et administrée par Benjamin Grassineau.

La gratuithèque de Puivert

Local où chacun est libre d'emprunter des objets gratuitement, sous réserve, dans certains cas, de verser une caution qui lui est restituée lors du retour de l'objet.

Fonctionnement: Règlement / Barème des bonus et pénalités / Prêt circulant.

La fabricole de Puivert

Atelier gratuit où chacun est libre, seul ou à plusieurs, de fabriquer et de réparer des objets.

Règles

1. Chacun est libre de participer, ou non, à une fabrication ou à une réparation d'objets, avec qui il veut et comme il le souhaite.

2. Il est possible d'informer d'autres participants à l'avance d'une réparation ou fabrication d'objets particulières en envoyant un courriel à la liste de discussion. Ca peut motiver des makers ou des bricoleurs intéressés par le thème ! Si vous n'avez pas Internet, téléphonez au 07 81 83 31 75.

3. Toutes les informations susceptibles d'être produites dans la fabricole (vidéos, schémas, ...) peuvent l'être par n'importe qui, mais doivent être diffusées sous licence libre et accessibles gratuitement. Donc, si vous ne souhaitez pas être filmés et divulguer vos secrets de fabrication, oubliez la fabricole !

4. Tout ce qui est présent dans le local, excepté les outils de la gratuithèque, est gratuit et peut être utilisé et acquis par tout un chacun selon les principes suivants (par ordre décroissant) : 1/ Premier arrivé premier servi ! Ce qui permet de garder pour soi ses propres outils en repartant, ou un objet qu'on a amené à réparer, ou de repartir avec ce qu'on a fabriqué. 2/ S'il y a du surplus il doit être partagé en fonction des besoins de chacun. En particulier, on peut utiliser l'outil de quelqu'un, tant qu'il ne l'utilise pas.

Cette règle vise une critique fréquemment soulevée : l'animateur d'un atelier devrait toucher une compensation pour les frais qu'il subit (achat de matériel, frais de transport, etc.), d'où la nécessité d'ateliers payants. Dans la fabricole (et dans le localibre), tout le monde étant sur un pied d'égalité, pas de pros, pas d'amateurs, pas d'enseignants, pas d'"ensaignés", il n'est pas plus légitime de rémunérer l'"animateur" que les "participants" - d'autant plus que ceux-ci accomplissent un dur labeur en offrant leur écoute et leur participation à l'animateur ! D'autre part, celui qui réalise une activité requérant de la matière première, des outils, ne peut exclure quelqu'un de leur usage, au moins s'il ne les utilise pas ! Il doit donc orienter l'activité vers des solutions low-tech et favoriser au maximum la récupe s'il ne veut pas se ruiner. Et c'est tant mieux ! Enfin, les informations étant sous licence libre, il ne peut exclure une personne de l'usage de ces informations. Bref ! Impossible d'en faire des activités payantes en utilisant de subtils subterfuges comme l'achat groupé ou la participation aux frais !!

5. la fabricole n'accueille pas des ateliers dont le but premier est la transmission de savoirs et savoir-faire - bien que cette transmission puisse se faire indirectement par auto-apprentissage ou apprentissage mutuel, lors de la fabrication ou de la réparation d'objets.

Le localibre de Puivert

Le localibre, au 12 rue du barry du lion, est ouvert à tous. Chacun est libre d'y proposer, d'y créer et/ou d'y prendre ou d'y emprunter gratuitement, des informations, des savoirs, des savoir-faire et des biens culturels.

Règles

1. Les activités doivent être gratuites et ouvertes à tous.

2. Tous les thèmes, sous n'importe quelle forme (cours, séminaires, jeux...), sont permis : informatique, culture libre, projection, boeuf musical et atelier d'art, recherche citoyenne, science, couture, élevage, cueillette, jardinage, cuisine, spiritualité...

3. On peut proposer un thème à l'avance pour en informer les autres en envoyant un message à la liste de discussion.

4. Il n'est pas nécessaire de connaître un sujet, un jeu, pour proposer une activité dessus ou y participer. Ce sont des activités d'apprentissage mutuel (« apprendre à » et « apprendre de »).

5. Les coûts et les modalités de réalisation des activités ne doivent pas entraver les principes d'ouverture et de gratuité. Au besoin, il faut réserver une partie du matériel pour les nouveaux arrivants, de même, il n'est pas possible de refuser l'accès à quelqu'un selon son niveau. Ensuite, plusieurs solutions sont possibles. Demander à ceux qui veulent repartir avec quelque chose, d'amener le matériel. Mutualiser l'achat de matières premières.

6. Les produits indirects des activités sont destinés au circuit non-marchand : espace de prêt, services gratuits (ex: repas gratuits), magasin gratuit.

7. Les informations nécessaires à la réalisation des ateliers ou recueillies durant les ateliers (recettes, techniques, photos, vidéos, etc.), doivent être diffusées sous licence libre ou compatible.

Pour des activités nécessitant l'inscription annuelle à une association, ou des activités payantes, ou des ateliers promotionnels pour des ateliers payants, l'accès à la salle est payant, aussi bien pour les organisateurs que pour les participants.

Dans le localibre plusieurs activités sont ou devraient être régulièrement organisées.

  • Exposition d'art libre et gratuit. Voir la page?. Chacun apporte des objets fait maison, qu'il juge artistique, et qu'il souhaite exposer et/ou partager avec les autres. (ouvert)
  • Projection de films et concerts sous licence libre''' (en préparation).
  • Une clef du libre. Plus de 50 GO de contenus libres. (ouvert).
  • Des tableaux d'informations.
    • Un tableau de petites annonces non marchandes: où chacun est libre d'indiquer ce qu'il souhaite donner, prêter, emprunter (ouvert).
    • Un tableau de compétences partagées: où chacun est libre de proposer des activités et des services qu'il souhaite réaliser gratuitement avec d'autres (ouvert).
    • Un tableau libre de ressources et d'informations sur l'économie et les initiatives non marchandes dans la région (ouvert).
  • Un local musical gratuit avec instruments à disposition. (ouvert).

Ailleurs

Comment la maison non marchande est-elle financée ?

Par une source de pièces en or qui se trouve juste sous le magasin gratuit ! Plus sérieusement, des caisses sont disponibles pour tous ceux qui veulent contribuer. Seuls les propriétaires du lieu (de vils capitalistes machiavéliques) sont autorisés à puiser dedans !

Ce projet est super, mais comment participer ?

Ce ne sont pas les occasions qui manquent ! Rangement, promotion, améliorations, nouvelles idées !

En pratique, toute contribution au fonctionnement du lieu est la bienvenue et repose, en grande partie, sur le principe de la modération à posteriori. Il n'est pas nécessaire de faire de demande pour participer et pour faire usage du lieu et des objets qui s'y trouvent : don, retrait, rangement, améliorations, maintenance, tout cela peut être accompli sans demande préalable (à l'exception des emprunts et des activités du localibre qui nécessitent respectivement, le paiement d'une caution, l'ouverture de la salle), du moment qu'on respecte les règles affichées à l'entrée des différents espaces.



Contact:Connectez-vous pour voir ce champ.



Zone d'expression :
  • Novembre 2015. Gros changements dans le magasin gratuit. Etagères en bambou et cleanage de l'espace de rangement.
  • Mercredi 6 décembre 2012. L'atelier vélo s'est transformé en atelier mécanique, Sarah en ayant profité pour changer les bougies de la magnifique peugeot 205 qui nous sert de moyen de locomotion motorisé ! Sur les 5 vélos achetés au Parchemin (pour 20 €) Au total, 1 vélo est fonctionnel, 3 sont presque bons (quelques broutilles à changer) et un autre pose problème (chaîne emmelée et roue arrière non adaptée). Un temps pourri, mais c'était fort sympathique !! BenjaminGrassineau 06 décembre 2012 à 11h48
  • Mardi 5 décembre 2012. La maison été ouverte pour faire des activités autour de la culture libre. Une personne est passée, mais pour la zone de gratuité. Pour le reste, je me suis contenté de coller des vignettes médias SDF sur des livres. BenjaminGrassineau 06 décembre 2012 à 11h45.
  • Lundi 10 décembre 2012. Un petit tour au jardin libre. La mâche pousse bien !!



Discussions (Éditer):



Localisation Puivert -- Occitanie -- France
Adresse exacte 12 rue du Barry du lion, à côté du musée.

11230 Puivert

Géolocalisation (?) Coordonnées GPS : 42.91960/2.04779

Zoomez si la carte n'apparaît pas

42.91960/2.04779
Le contenu du site Nonmarchand.org, un site gratuit et convivial pour échanger librement, sans argent et sans troc, ainsi que toute contribution à ce site, sauf mentions contraires, est placé sous une licence culturelle non-marchande.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, ouvert à tous ceux qui souhaitent réaliser des échanges non-marchands ou simplement partager leurs savoirs et leurs savoir-faire. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.