É...Changeons Tout
Ni acheté, ni vendu!

>Inscription<

>Connexion<


Accueil
A propos
Gratuitistes
Aide
Liste de discussion


Suivre...
le sitela page

NonMarchand.org Au Tout Gratuit
Annuaire d'espaces de gratuité (magasins gratuits, grainothèques...)
Ô Temps Gratuit
Agenda du gratuit (gratiférias, culture libre...)
Libr'Affaires
Prêts, dons, faire circuler gratuitement des objets
Grati'Faire
Faire sans argent (auto-stop, cours gratuits...)


table.premierecolonne { box-shadow: 10px 10px 5px #888888; padding: 5px; border-collapse: separate; border-spacing: 10px; } table.premierecolonne th { padding: 5px; background-color:#A6B06D; vertical-align:middle; font-style:italic; } table.premierecolonne td { padding: 5px; background-color:#E0E6F8; } table.titre { padding: 5px; box-shadow: 10px 10px 5px #888888; } table.titre td { background-color:#F6F2EC; line-height:30px; } table.liste { box-shadow: 10px 10px 5px #888888; background-color:#A6B06D; } table.liste td { padding:10px; background-color:#F6F2EC; line-height:30px; } table.recherche { text-align:center; font-weight:bold; box-shadow: 10px 10px 5px #888888; } table.recherche th { background-color:#CCCCFF; } table.listecategorie { text-align:center; font-weight:bold; font-family:Courier; box-shadow: 10px 10px 5px #888888; } table.sommaire { text-align:center; font-weight:bold; font-family:Courier; background-color:white; box-shadow: 10px 10px 5px #888888; } table.sommaire th { font-size:x-large; color:#B83A1B; } table.espaceperso { border:2px outset blue; background-color:#E6E6FA; color:green; font-weight:bold; } table.formulaire { box-shadow: 10px 10px 5px #888888; margin-left:auto; margin-right:auto; text-align:center; background-color:#E0E6F8; font-weight:bold; } table.formulairegeneral { box-shadow: 10px 10px 5px #888888; } table.formulairegeneral th { background-color:#E0E6F8; font-style:bold; color:#B83A1B; text-align:right; } table.formulairegeneral td { background-color:#E0E6F8; }


Espace de Benjamin Grassineau

Boutique gratuite | Activités non-marchandes | Agenda | Espaces de gratuité

Présentation

 Quelques productions:

Contact
Contact:Connectez-vous pour voir ce champ.


Zone d'expression

Plein de choses à raconter...

L'autonomie, quelle limite lui fixer. Elle ne devrait concerner que les biens et services auxquels on peut facilement substituer l'équivalent auto-produit.


Le marché est-il naturel ?

Le monde qui nous entoure est une galaxie de pratiques marchandes qui monopolise la voûte céleste. La tentation est grande d'affirmer que le ciel se résume à cette immense voie lactée. Mais c'est aller un peu vite, et oublier ce que ces pratiques occultent, derrière leur pesanteur.

Soit. Je regarde autour de moi, et si je suis de bonne foi, je ne peux le nier. Les gens travaillent, vendent, achètent, et ils faisaient pareil au siècle dernier.

Indéniable. Mais cela ne prouve rien.

Il y a encore à peine 50 ans, la grande majorité de l'humanité se nourissait des produits directement issus de son environnement, grâce à la cueillette et l'auto-production. Aujourd'hui, c'est impensable pour la plupart des gens normaux. Insérés dans le système technique (au sens d'Ellul), ils ne peuvent en concevoir un autre.

Cela assure amplement ma démonstration. Le fait que les gens aujourd'hui achètent, vendent, créent et travaillent majoritairement dans des institutions, n'implique absolument pas qu'il faille généraliser leur comportement, synchroniquement et diachroniquement. Synchroniquement, car les comportements peuvent varier d'une sphère de pratique à une autre. Le non-marchand est la règle dans bien des domaines (l'amour, les loisirs, etc.). Et ils peuvent aussi varier dans l'espace social (classes sociales, minorités, etc.).

Diachroniquement, car jusqu'à preuve du contraire, il n'y a guère de faits corroborant l'idée que le marché est une institution enracinée dans l'histoire et surtout, dans la préhistoire. D'abord, parce que les inventions qui ont permis son essor sont assez récentes. D'autre part, avant la renaissance, un flou considérable subsiste sur la représentation et la nature réelles du travail et des échanges marchands... Manque de sources écrites, manque d'informations sur les milieux populaires...


Discussions (Éditer)

Pour me contacter: benjamingrassineau@gmail.com

Ce texte sur Massilia Santé System (http://massiliasantesystem.com/index.php/Utilisateur:Association_Anomali) est une jolie découverte ! très convainquant !

Une transformation qui passera par les médecins et les personnes. . Les médecins peuvent (doivent) se rassembler pour former des groupes (à côté du "Grand Hôpital" pour l'instant ) de pratiques non marchandes et non professionnelles de la médecine. Ils pourraient offrir des formations simples pour transformer la simple entraide (ou "trucs de grand mère") en un véritable savoir médical, qui, je ne vois pas pourquoi, n'est pas diffusé.Il y a ceux qui savent; et les autres.C'est ca qui doit changer. Pour se faire et parallèlement à ces bases posées à destination des médecins,il serait intéressant de se pencher sur le pouvoir d'actions (de décision)des patients (dicotomie qui exixte encore aujourd'hui, mais qui n'a pas lieu d'être dans une médecine non professionnelle). Parce qu'aujourd'hui, s'il refuse de se faire soigner et qu'ils n'ont pas d'argent pour aller voir un chamman en Amazonie, ils sont livrer à eux même, avec la peur de mourir et la culpabilité de refuser un traitement ; "il ne se soigne pas" dirons-nous. Alors que peut être qu'il se soigne bien plus en refusant un traitement qui ne lui convient pas.

Bon, bref, réactions à chaud, sans réfléchir... SarahPlantier 27 June 2012 à 09h31

A Marseille, c'est la fête à la poubelle!Des tonnes de meubles, fringues, jeux...à récupérer, jsuis triste de ne pas pouvoir :-( La prochaine fois on revien en caravane ; comme tout le monde quoi... Bisous!!!! SarahPlantier 27 June 2012 à 08h40

''Ola Mi Amorè, j'ai remarqué :''

1. Sur la page d'accueil, le lien "gratuité"" pourrait rediriger directement vers le "RNM".

C'est fait ! BenjaminGrassineau 20 octobre 2011 à 08h39

2. Sur la partie de droite, le wiki est indiqué, mais, difficile de comprendre le contenu : encyclopédie DIY etc...modifiable.

Fait aussi BenjaminGrassineau 20 octobre 2011 à 08h39

SarahPlantier 19 octobre 2011 à 18h51

Les "je veux" sont bien clairs ; améliortions considérables du site ces derniers jours...bravo et...merci!SarahPlantier 05 novembre 2011 à 21h04

Coucou, alors, ca marche? ;-)SarahPlantier 07 novembre 2011 à 16h57

43.21303/2.34643
Coordonnées GPS:

Entrer les coordonnées géographiques manuellement, ou positionner le cercle rouge au dessus de l'endroit souhaité en déplaçant la carte

Pays:
France
Région:
Occitanie
Code postal:
11000
Ville:
Carcassonne
Adresse précise:
9 Boulevard de Varsovie
Entrer la valeur:
Le contenu du site Nonmarchand.org, un site gratuit et convivial pour échanger librement, sans argent et sans troc, ainsi que toute contribution à ce site, sauf mentions contraires, est placé sous une licence culturelle non-marchande.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, ouvert à tous ceux qui souhaitent réaliser des échanges non-marchands ou simplement partager leurs savoirs et leurs savoir-faire. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.