Description: À partir du samedi 11 septembre, la Métropole lance un nouveau dispositif de réduction des déchets dans les déchèteries de Vif, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Égrève et Échirolles. Baptisé « donnerie », celui-ci permet de récupérer des objets en bon état ou facilement réparables afin de leur donner une seconde vie.
Et si en allant à la déchèterie, vous en profitiez pour donner ce vieux vélo qui traîne dans votre garage ou ces jouets dont vous n’avez plus l’utilité au lieu de les jeter ? C’est le principe de la donnerie, le nouveau service mis en place par la Métropole grenobloise.
Chaque samedi, la donnerie – qui se présente sous la forme d’une tente aux couleurs de la Métropole - s’installe en alternance dans l’une des quatre déchèteries concernées de 9h à 12h et de 13h à 17h30 (été comme hiver), selon le calendrier suivant :
- le 1er samedi du mois à Vif
- le 2nd samedi à Saint-Martin-d’Hères (démarrage ce samedi 11 septembre)
- le 3ème à St Egrève
- le 4ème à Echirolles
Les usagers peuvent y déposer tous les objets réutilisables (c'est à dire en bon état ou facilement réparables) dont ils veulent se séparer : mobilier, jouets, vélos, livres, vaisselle, décoration, électroménager, puériculture, etc.
Un doute sur l’état de l’objet ? Des agents valoristes sont présents sur place afin de guider et de renseigner les usagers. Une fois collectés, les objets sont triés, contrôlés et réparés si nécessaire, puis revendus dans des boutiques solidaires.
La récupération et la valorisation des objets sont confiées à Fabricanova, un collectif local d’acteurs* de l’économie sociale et solidaire.
Les donneries peuvent également être mises en place dans certaines déchèteries Flexi, comme ce samedi 11 septembre à Quaix-en-Chartreuse (place du marché) ou lors d’évènements (marchés, brocantes…).
En un mot, avant de jeter, pensez à donner !
|