À venir ?
On peut, sur le site nonmarchand.org, référencer et partager la localisation d'espaces de gratuité à venir. C'est à dire indiquer qu'un espace de gratuité peut « potentiellement » être créé à cet endroit. Il s'agit de lieux, généralement publics, qui conviendraient parfaitement à leur implantation en raison de leur caractéristiques intrinsèques : lieu de passage, lieu bien abrité, contenant convenant bien pour tel ou tel type d'objets. C'est une façon de les signaler, et d'inviter d'autres gratuitistes à les transformer en espaces de gratuité. C'est aussi une façon de se remémorer où ils se trouvent !
C'est donc un état virtuel mais néanmoins ancré dans un espace réel. Un projet intéressant serait de coupler de tels espaces réels avec des espaces de réalité augmentée. On pourrait ainsi visualiser un espace de gratuité virtuel à l'endroit où on espère implanter l'espace de gratuité. Avis aux amateur.rice.s !
Indiquer sur place qu'il s'agit d'un espace de gratuité
Idéalement, on pose un tag, un logo, un autocollant près de l'espace en question pour indiquer qu'il s'agit d'un espace de gratuité et de quel type d'espace de gratuité il s'agit. En voici un exemple :
D'autres logos peuvent être téléchargés ou créés et proposés ici.
Un petit texte explicatif clair et succinct est également opportun. Par exemple :
Bienvenue dans cet espace de gratuité ouvert à tou.te.s. [C'est un étendoir gratuit] [C'est une boîte à bijoux] ...
Tu prends, tu donnes [des vêtements] [des objets] [des bijoux], tu ranges, tu fais comme tu veux !
Plus d'infos sur nonmarchand.org |
|