ACTIVITÉS AGENDA DONS ET PRÉTS ESPACES DE GRATUITÉ ENCYCLOPÉDIE GÉOGUIDE LABORATOIRE PHOTOS LIBRES ANOMALI

table.premierecolonne th { background-color:#E0E6F8; font-style:italic; }

Bienvenue sur le site nonmarchand.org

Ici, tout est gratuit !

Recherche géographique


↓ Poster une annonce ↓

Penser le non-marchand, l'auto-production
et la culture libre

La cabre, le wiki du non-marchand
de l'autoproduction et de la culture libre

Le poulpe à lunettes, le laboratoire du non-marchand
du DIY et de la culture libre


Les nouvelles


15 février 2015

Je viens de me faire avoir en beauté. Je comptais signaler un site RezoPouce dédié à l'échange d'annonces pour de l'auto-stop. Sauf que... C'est un site mensonger ! Il ne s'agit pas d'auto-stop, mais de covoiturage. Tarifs : 3€ / 30-40 km. Ce qui est cher ! Autant ou davantage que les tarifs courants sur les sites de covoiturage. Pire, certains autres sites d'auto-stop "organisés" ou "participatifs" (même entuberie que le management participatif...) qu'ils référencent sont du même acabit. De base, j'étais méfiant : ils utilisent google maps, le site a été créé et subventionné par des mairies et quelques autres bémols, par exemple, le méchant copyright de bas de page. Eh bien, c'était à juste titre !! Les pouvoirs publics n'ont décidément pas d'autres modèles que l'échange marchand en tête !

Notez que si vous êtes sensible à ces problèmes, je vous invite à venir poster des annonces d'auto-stop (ou de bateau-stop) sur le site à l'adresse http://autostop.nonmarchand.org. Plateforme d'auto-stop garantie 100% libre (données ouvertes, logiciel libre), simple d'usage et 100% gratuit !

Voir aussi réseau d'auto-stop où vous trouverez des articles et de l'information sur les différents réseaux d'auto-stop en France, ainsi que la liste noire des fakes-auto-stop !

30 janvier 2015

Ouverture d'un magasin gratuit dans le Pas-de-calais.

19 janvier 2015

En ces temps troubles, où au nom de la défense de la liberté d'expression, on multiplie les mesures pour la réprimer, deux petits articles pour prendre un peu de recul. Un article de Laurent Chemla sur le rôle des méta-informations dans la surveillance des internautes par l'Etat ; et un article fort intéressant sur la liberté de remix vs le droit d'auteur, prenant l'exemple très actuel de la caricature. Et une petite citation d'IAM, "La liberté d'expression vaste plaisanterie. L'écart est grand entre ce qui s'entend et ce qui est dit."

9 décembre 2014


Vivre au maximum avec le minimum...

Site soutenu par l'association Anomali.