nonmarchand.org

DIY, gratuité et libre-accès
GratiRézo

É...Changeons Tout
Dons, prêts, espaces de gratuité
faire sans argent, agenda du gratuit


 A découvrir

> Les magasins gratuits
> Se déplacer gratuitement
> Participer à une médiathèque en réseau
> Faire circuler ses oeuvres d'art
> Publier des oeuvres libres
> Découvrir les grainothèques et les boîtes à livres
> Qu'est-ce qu'un objet nomade ?
> Découvrir la maison non marchande de Puivert
> Listes de discussion sur la gratuité et la culture libre
> GratiLib
> Encyclopédie
> Laboratoire

Nouvelles du site et du gratuit...

19 janvier 2018

L'hébergeur Toile-Libre a quelques soucis en ce moment. D'où le site inaccessible ces derniers jours. Ça se remet en place petit à petit. Longue vie à eux !!

Nouvelle session de renommage de projets... Après tout, pourquoi porter durant toute sa longue existence le même nom ?

29 novembre 2017

Le site était inaccessible depuis deux semaines. La situation est rétablie !

22 octobre 2017

Mise à jour et simplification des feuilles de style.

29 septembre 2017

Le site est désormais consultable et modifiable à l'aide d'une version adaptée aux mobiles. Diverses petites améliorations. Simplification des pages admin, notamment.

25 septembre 2017

Refonte et simplification de la présentation dans le réseau d'échanges.

19 septembre 2017

Des changements significatifs sur le site. Les cartes sont désormais toutes centralisées sur le réseau d'échange et le classement des espaces de gratuité a été grandement simplifié et amélioré.

12 septembre 2017

On en parle...

19 janvier 2018

Baptiste Monsaingeon, Homo Detritus, Seuil, 2017.

Le livre parle, assez brièvement, du rôle de l'économie du don dans la gestion des déchets. L'auteur semble toutefois plutôt mal renseigné sur le sujet puisqu'il attribue l'émergence du phénomène des rassemblements destinés au don d'objets à un mystérieux argentin en 2010, alors qu'ils existaient en réalité depuis longtemps en Amérique du Nord (les RRFM). Précisons toutefois qu'il ne fait en cela que relayer un fake qui circule sur Facebook et qui a été également repris par de nombreux journalistes.

Qui veut en faire une note de lecture ?

28 décembre 2017

Le don, une pratique très payante, sur Politis, 1483-84, 21 décembre 2017.

L'auteur de ce petit article traite des boîtes à dons installées - chèrement - par la ville de Paris, puis tente une analyse sur les raisons de l'expansion du don, à base de Mauss et de lien social, sur laquelle il ne vaut peut-être mieux pas s'attarder. L'article s'insère dans un numéro spécial intitulé ils inventent une autre économie qui s'embourbe hélas dans la bouillasse intellectuelle des tenants de l'économie collaborative qui mélangent pêle-mêle les espaces de coworking, les coopératives alimentaires, les ateliers vélos, les AMAP, les boîtes à dons, les FabLabs, les squats, et j'en passe ! Tout est bon ! On se demande alors par quelle distorsion mentale les journalistes de Politis parviennent à trouver un lien invisible entre ces différentes pratiques. Tant bien que mal, ils s'accrochent à la notion de commun. Mais même Claire Brossaud, militante de ce concept tendance - et à mon sens complètement vide -, semble un peu sceptique... Au final, on ne peut qu'être consterné par l'orientation, l'étroitesse de vue et le parti-pris des rédacteurs de Politis qui encensent des initiatives à dominante marchande et institutionnelle, dont la principale caractéristique est de parasiter des mouvements citoyens spontanés, pour lesquels ils n'ont quasiment pas un mot.

Ce qui ressort, en fin de compte, de ce dossier spécial - pourtant si banal - c'est que les tenants de la gauche traditionnelle à laquelle, de mon point de vue, ce journal se rattache, sont bien décidés à suivre et à appuyer un éventuel mouvement de récupération de l'économie non-marchande. Pour cela, ils ne daigneront se pencher sur ces initiatives marginales qui remettent en cause le modèle économique sur lequel leur revue est fondée, qu'à la condition qu'elles aient "fait leurs preuves". C'est à dire, qu'elles aient été "validées" par les pouvoirs publics, qu'elles soient devenues subventionnées ou encore qu'elles se rapprochent progressivement du marché avec lequel elles avaient pu opérer initialement une rupture.

Une économie qui rapproche, Moins, 32, décembre-janvier 2017.

Déjà plus motivant ! Le dossier présente enfin une approche nuancée, voire critique, sur les circuits de proximité marchands. On trouvera notamment un article bien virulent contre les monnaies locales par un des rédacteurs de la décroissance. A lire absolument !

26 août 2017

Où sont les boîtes à lire de Lyon ? Ou le concept génial de la givebox sur Rue89.

Et si tout devenait gratuit... sur Le Monde.

20 août 2017



Ne vendez plus vos œuvres ! Faites des gratiféri'art !

Archives

Le contenu du site Nonmarchand.org, un site gratuit et convivial pour échanger librement, sans argent et sans troc, ainsi que toute contribution à ce site, sauf mentions contraires, est placé sous une licence culturelle non-marchande.
Site gratuit, sans publicité, à but non lucratif, ouvert à tous ceux qui souhaitent réaliser des échanges non-marchands ou simplement partager leurs savoirs et leurs savoir-faire. Construit avec PmWiki et hébergé par Toile Libre.