Un monde sans argent et sans marché est-il souhaitable ? Sans doute pas si on part du principe que chaque personne capable devrait être libre de contractualiser comme elle l'entend avec la personne de son choix.

Mais un monde où l'argent et le marché occuperait l'intégralité des échanges ne l'est pas non plus. Si tout devait être encadré et accaparé par l'État, le marché et la propriété privée excluante, non seulement, nous ne disposerions plus de la liberté de contractualiser, mais de plus, nous ne pourrions plus accéder librement aux ressources présentes dans notre environnement.

Partant de cette idée, le portail non-marchand.org est engagé dans la voie de l'ouverture. Il oeuvre à la promotion des libertés individuelles et des libertés fondamentales, grâce à la mise en place et la mise à disposition d'outils conviviaux permettant à chacun d'échanger ou de satisfaire ses besoins à la manière qui lui convient. Il vise donc à promouvoir et développer d'autre modes d'appropriation, de production et d'échange, comme l'économie non-marchande (auto-production et gratuité) et la culture libre.

Face au développement d'États tentaculaires qui poussent les acteurs dans des logiques de servitude marchande implacables, ces nouveaux mouvements sont aujourd'hui les seules voies crédibles, efficaces et éthiques.

Mais il y a encore beaucoup à faire pour qu'ils gagnent en légitimité, en force et en capacité d'action. Il faut notamment montrer qu'ils peuvent servir de base à une économie autonome et fonctionnelle. Pour cela, nous croyons qu'il faut allier réflexion et action. Ne pas se limiter à parler, mais pratiquer, découvrir, penser, interroger ces nouvelles formes d'économie.